Classé parmi les villages les plus fleuris de Martinique, Fonds Saint-Denis, loge une église- fermée pour rénovations en ce moment, un cimetière, la mairie, un bureau de poste, un dispensaire et le syndicat d'initiative. Situé à deux kilomètres du Hameau du Morne des Cadets, ce bourg, devenu paroisse en 1888, abrite le restaurant : Chez Chantalou, où l'on vous servira une excellente cuisine maison.
L'épicerie Chez Alexandrine permet de s'approvisionner sans avoir à descendre sur Saint-Pierre ou au Carbet. Le matin, on peut s'y procurer le journal, du lait, de la confiture et du pain frais, si vous avez raté, à 7 heures tapant, le passage du camion à pain, au gîte. De biais à l'épicerie, vous trouverez l'arrêt de bus ou tous les jours, aux vingt minutes environ, un car assure la liaison sur la ville de Saint-Pierre. Le samedi matin il y a un petit marché de produits locaux, dont du cacao, des liqueurs à base de rhum, de la confiture, des fruits et légumes
Situé au-dessus de Saint-Pierre, aux premières loges de la montagne Pelée et des Pitons du Carbet, sachez qu' il y a ce petit village ou il fait bon flâner, déguster une limonade, un ti-punch ou un planter, jaser avec les habitants du coin ou simplement partir à l'assaut de l'une ou l'autre des randonnées qui s'offre à vous en forêt tropicale dont le Canal des Esclaves (7,5 km), Morne Vert-Fonds Saint-Denis (10 km), la cascade du Saut Gendarme (extra pour la baignade et les pique-niques) et bien sûr le trajet magnifique entre le Hameau du Morne des Cadets et le village sur une route escarpée qui ravira les randonneurs chevronnés. À l'allée pas de problème puisque ça descend mais au retour, mise en jambe assurée !
Comments